Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pendleton Panacea de Frasier Thornton

3 participants

Aller en bas

Pendleton Panacea de Frasier Thornton Empty Pendleton Panacea de Frasier Thornton

Message  jglanteigne Dim 21 Aoû 2011 - 14:53

Voici la version ABM de la bouteille de Pendleton Panacea de Frasier Thornton. Jean-Marc, alias le Dr Lambert, a la version BIMAL.
Pendleton Panacea de Frasier Thornton Pendle10

Une comparaison des 2 bouteilles vue du dessous. On remarque l'épaisseur de la BIMAL (celle de couleur aqua) comparée à l'ABM, qui est aussi très primitive. Remarquez la grosse inclusion d'air dans l'ABM, à gauche complétement.
Pendleton Panacea de Frasier Thornton Pendle11
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Pendleton Panacea de Frasier Thornton Empty Re: Pendleton Panacea de Frasier Thornton

Message  Frédéric Hartl Dim 21 Aoû 2011 - 15:22

Il faut le faire!

Une compagnie qui vend un médicament contenant le mot "panacée"!!!

Ça passerait jamais aujourd'hui....
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 56
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Pendleton Panacea de Frasier Thornton Empty Re: Pendleton Panacea de Frasier Thornton

Message  Dr Lambert Dim 21 Aoû 2011 - 18:33

Ça a effectivement l'air d'être une très vieille ABM - au premier coup d'oeil, on dirait une BIMAL.

La vue des fonds nous montre la différence entre les deux modes de fabrication: L'épaisseur du verre de celle ABM est beaucoup plus uniforme que sa collègue BIMAL. Une BIMAL a souvent des parois très minces à un endroit et plus épaisses à d'autres. Si ce n'était de ce détail technique, beaucoup plus de bouteilles BIMAL auraient survécu dans les dompes (car l'épaisseur de verre inégale les rend plus fragiles) et les creuseurs de bouteilles seraient des gens qui sacrent moins. tongue

Félicitations !
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Pendleton Panacea de Frasier Thornton Empty Re: Pendleton Panacea de Frasier Thornton

Message  jglanteigne Dim 21 Aoû 2011 - 18:42

Jean-Marc
Je peux te dire que l'épaisseur de l'ABM est pas super uniforme! En fait, la BIMAL est épaisse partout, alors que l'autre varie de 1X à 1.75X. La partie la plus mince se trouve où est la bulle d'air. Et sais-tu quoi? Plus je la regarde, plus elle ressemble à une BIMAL tellement je vois pas de ligne de moule près du goulot. Est-ce possible que la Consumers ait produite des BIMAL au tout début de leurs opérations?
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Pendleton Panacea de Frasier Thornton Empty Re: Pendleton Panacea de Frasier Thornton

Message  Dr Lambert Dim 21 Aoû 2011 - 20:52

jglanteigne a écrit:Je peux te dire que l'épaisseur de l'ABM est pas super uniforme! En fait, la BIMAL est épaisse partout, alors que l'autre varie de 1X à 1.75X.

Ah, je suis peut-être dans les patates. C'est un phénomène que j'avais observé ici et là, et je croyais que c'était généralisé. Ma crédibilité vient d'en prendre un coup !

La Consumers a ouvert ses portes quelque part entre 1910 et 1920 (l'année m'échappe. 1913 ?), à l'époque où on faisait encore beaucoup de BIMAL. Ce n'est donc pas impossible que la tienne en soit une. J'ai cette bouteille-ci qui est une BIMAL très récente qui a l'air d'une ABM au premier coup d'oeil, et il me semble qu'elle soit de la Consumers - ou peut-être de la Dominion, je ne me souviens plus.

Ta bouteille de Pendleton's Panacea n'a pas non plus la marque de succion à la base qui caractérise les ABM - mais ça ne veut rien dire, les très vieilles ABM n'en n'ont pas. Sors ta loupe, on a un mystère à élucider !
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Pendleton Panacea de Frasier Thornton Empty Re: Pendleton Panacea de Frasier Thornton

Message  jglanteigne Mar 30 Aoû 2011 - 13:01

Après examen minutieux de ladite bouteille, il appert que c'est une BIMAL. Pas de ligne de moule sur le bec et sur 0.5 cm sur le goulot. Alors ma question est: la Consumers a donc produite des BIMAL à ses tout débuts?
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Pendleton Panacea de Frasier Thornton Empty Re: Pendleton Panacea de Frasier Thornton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum