Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011

3 participants

Aller en bas

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 Empty Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011

Message  Frédéric Hartl Mer 25 Jan 2012 - 22:12

Bonjour à tous,

Cette histoire s’est déroulée le 7 novembre dernier, les météorologues avaient annoncé une superbe journée et je me demandais comment la meubler. J’ai donc appelé mon ami Michel Ashby et lui ai offert d’aller prospecter l’île Kettle située sur la rivière des Outaouais entre Gatineau et Ottawa.

Voici Michel qui nous fait une petite mise en situation:



Voici un petit clip nous montrant un bref aperçu de l’usine Résolu (anciennement Bowater) ici à Gatineau. Que préférez-vous? Le son de ma voix ou celui du moteur?



Vue de la plage sur l’extrémité ouest de l’île :

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 118

Et on s’apprête à creuser!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 216

Artéfacts jonchant la rive:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 316

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 416

La bouteille de Pepsi 1960 trouvée par Michel:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 516

Gros plan de la base avec la date:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 615

J’ai trouvé ce pot sans inscriptions ayant contenu fort probablement des marinades; il était simplement jeté sur le sol et prenez note qu’il date d’autour de 1915!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 716

Sur les deux prochaines photos on peut remarquer l’âge des artéfacts ne serais-ce que par la couleur aqua du verre:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 816

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 915

Un gros plan de la dent trouvée par Michel:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 9a11

Du ‘Black Glass’!!!!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1015

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 10a11

D’autres fragments de verre et aussi deux morceaux d’une même pipe en plâtre trouvés à plus de 25 pieds de distance l’un de l’autre!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1116

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1216

Voici un clip nous montrant certaines trouvailles et une bonne vue d’ensemble de la plage:



J’ai trouvé à quelque chose comme 100 pieds sur le côté nord-est de l’île ces quelques morceaux de faïences, dont un morceau de vaisselle ‘Portneuf’!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1316

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 13a10

Nous sommes allés prospecter sur le côté sud-est de l’île et Michel a trouvé une partie d’un pot de ‘The Ozo COy Limited’ de Montréal; ça m’a bien surpris!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1416

Voici une photo du pot en parfaite condition; je remercie Jean-Guy Lanteigne pour la photo!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 14a11

Mais ce qui m’a encore plus surpris furent ces goulots de bouteilles Hutchinson!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1516

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 15a10

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 15b10

Et une ‘sockette’ pour Jean-Marc!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1616

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 16a10

Clous carrés et artéfacts dont la pierre phallique et la pile trouvées par Michel:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1716

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1816

Mon œil de lynx m’a permit de trouver cette minuscule bague!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 1916

Les boutons, la ‘cenne’ et une vieille ‘penture’!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2015

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2116

Petite vue d’ensemble:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2215

Michel a passé près d’une demi-heure à chercher avec le détecteur de métal:



Et quelques unes de ses trouvailles dont voici une partie d’un vieux crochet à billot:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2315

Un morceau de poignée de poêle en fonte et un morceau de chaine:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2415

Et le reste dont une partie de pelle sur la deuxième photo:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2514

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2613

Tandis que nous nous amusions, la bière d’épinette nous attendait au froid:

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2714

Mais il a fallu se dépêcher à les boire car les vagues étaient en train de les enterrer!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2814

Et finalement le photographe pris à son propre jeu!

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 2913

C’est tout pour l’instant mais c’est définitivement à suivre!

Merci tout spécial à Michel qui m’a accompagné et qui a fait de cette journée une réussite!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 56
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 Empty Re: Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011

Message  jglanteigne Jeu 26 Jan 2012 - 13:11

Belle sortie! Les clous carrés sont cool! Les goulots de bouteilles Hutch aussi, dommage qu'elles n'aient pas survécu Sad
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 Empty Re: Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011

Message  Frédéric Hartl Jeu 26 Jan 2012 - 15:12

jglanteigne a écrit:Belle sortie! Les clous carrés sont cool!

Pis il en reste des tonnes!!!!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 56
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 Empty Re: Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011

Message  pokpok69 Mer 1 Fév 2012 - 23:50

On sait où plonger le printemps prochain!! cheers
pokpok69
pokpok69

Messages : 198
Points : 226
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 55
Localisation : Bois-des-Filion

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011 Empty Re: Rapport de "prospection" - Île Kettle (Rivière des Outaouais), Québec - 7 novembre 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum