Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction?

2 participants

Aller en bas

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction? Empty Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction?

Message  Frédéric Hartl Ven 25 Fév 2022 - 18:57

Bonjour à tous!

Ça fait longtemps que l'idée de vous montrer la différence entre une ginger beer C. Robillard authentique et une reproduction me trotte dans la tête...  Donc sans plus tarder on commence avec une photo des deux bouteilles côte à côte:

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction? 114

Celle de gauche étant l'authentique. On peut tout de suite voir que la reproduction est plus haute, de un centimètre pour être plus précis. L'authentique mesure approximativement 21cm de hauteur versus la reproduction qui est de 22cm.

L'autre différence majeure est le poids, et c'est là que cette information devient importante car si on voit une de ces bouteilles à vendre et qu'on a pas de comparatif, c'est bon de savoir que la reproduction est beaucoup plus légère que la vraie. J'ai pesé les deux et voici le résultat:

L'authentique pèse 569g versus la reproduction à 369g. Ce sont des poids approximatifs car chaque bouteille étant unique les poids peuvent varier. Mais il y a tout de même 200g (près d'une demi livre!) de différence entre les deux. En voici la preuve en photo:

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction? 213

Un autre indice indiquant que c'est une reproduction est la ligne du moule sur les deux côtés de la bouteille et aussi la fine craquelure que l'on aperçoit à la surface; il n'y a aucune ligne de moule sur les authentiques. Photo:

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction? 312

Pour terminer, le dernier indice est situé à l'intérieur du goulot. On peut voir que la paroi est très mince que que si un bouchon était installé, il serait plus que probable que la céramique se briserait:

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction? 412

Je n'ai aucune idée pourquoi ces bouteilles ont été reproduites; je sais qu'il existe deux autres variétés dont une C. Robillard qui n'a jamais existé.  Une rumeur veut que ces bouteilles aient été fabriquées pour être vendues comme souvenir au Village Québécois d'antan. Mais sans preuve ça reste une rumeur!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

jglanteigne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction? Empty Re: Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction?

Message  Méo-Penché Sam 26 Fév 2022 - 9:44

Wow! N'aillant pas beaucoup de bouteille ginger beer dans ma collection et sachant qu'il y avait des contrefaçons, j'étais retissant d'en acheter à cause de ça.

C'est certain qu'une à côté de l'autre, on est capable de voir la différence. Juste l'épaisseur ou le goulot nous en dit long.

Merci encore Fred pour le partage de tes connaissances!

Petites question comme ça:

Est-ce que toutes les bouteilles de grès ginger beer du québec sont sans la ligne de moule sur le côté on sinon, quelques une l'ont?

Méo-Penché
Méo-Penché

Messages : 996
Points : 1190
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 33
Localisation : Lotbinière

Frédéric Hartl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction? Empty Re: Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction?

Message  Frédéric Hartl Sam 26 Fév 2022 - 9:54

Méo-Penché a écrit:
Petites question comme ça:

Est-ce que toutes les bouteilles de grès ginger beer du québec sont sans la ligne de moule sur le côté on sinon, quelques une l'ont?


Sur toutes les bouteilles ginger beer d'époque qui me sont passées entre les mains, je n'en ai jamais vu avec une ligne de moule. C'est propre aux reproductions  Wink
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction? Empty Re: Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction?

Message  Méo-Penché Dim 27 Fév 2022 - 9:16

Frédéric Hartl a écrit:

Sur toutes les bouteilles ginger beer d'époque qui me sont passées entre les mains, je n'en ai jamais vu avec une ligne de moule. C'est propre aux reproductions  Wink

Ha maudit Hevrôlât ces fossoyeurs!... he... fausses bouteilles
Méo-Penché
Méo-Penché

Messages : 996
Points : 1190
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 33
Localisation : Lotbinière

Frédéric Hartl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction? Empty Re: Ginger beer C. Robillard - Authentique ou reproduction?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum