Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corvée de nettoyage

2 participants

Aller en bas

Corvée de nettoyage Empty Corvée de nettoyage

Message  Ti-Mike Mer 6 Fév 2019 - 16:56

Bonjour à tous!

Lors d'une corvée de nettoyage bénévole organisée dans une rivière près de chez moi l'été dernier, il m'a été possible de recueillir plusieurs tessons de verre qui ont l'air très anciens! Malheureusement, seule une bouteille a été retrouvée intacte. Après avoir nettoyé le tout cette semaine avec du CLR (ça fait des merveilles!) je tenais à partager le résultat de cette ''plonge'' improvisée qui démontre le potentiel de l'endroit. Certains morceaux ont des marques distinctives, peut-être certains d'entre vous savent de quelle bouteille il s'agissait? Je me questionne particulièrement sur les pièces suivantes

1: La seule bouteille intacte, de bière circa 1900 j'imagine?

2: Un tesson couleur ambre, on peut y voir ce qui semble être la moitié d'une feuille d'érable, du sirop?

3: Un fond de bouteille carrée avec la marque ''P''.

4: Trois fonds de bouteille circulaires, dont un iridescent. Ils semblent très anciens! 1800?

5: Un goulot de bouteille couleur aqua.

6: Un goulot de bouteille ressemblant a celui d'une bouteille de gin carrée, sauf que les épaules semblent rondes
Corvée de nettoyage Img_0411
Corvée de nettoyage Img_0410Corvée de nettoyage Img_0418


Dernière édition par Ti-Mike le Mer 6 Fév 2019 - 17:03, édité 3 fois

Ti-Mike

Messages : 32
Points : 54
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 26
Localisation : Bois-des-Filion

Revenir en haut Aller en bas

Corvée de nettoyage Empty Re: Corvée de nettoyage

Message  Ti-Mike Mer 6 Fév 2019 - 17:00

Corvée de nettoyage Img_0417
Corvée de nettoyage Img_0416
Corvée de nettoyage Img_0415

Ti-Mike

Messages : 32
Points : 54
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 26
Localisation : Bois-des-Filion

Revenir en haut Aller en bas

Corvée de nettoyage Empty Re: Corvée de nettoyage

Message  jglanteigne Jeu 7 Fév 2019 - 13:17

Bonjour

La bouteille intacte servait plutôt pour le vin. Les bouteilles de bière anciennes et nouvelles n'ont pas de culot incurvé comme ta photo semble indiquer. Mais elle a possiblement 100 ans.
Dans tes morceaux récupérés, on peut en voir plusieurs de bouteille de gin ou spiritieux quelconque, une de médecine et une de liqueur. Celle avec la feuille d'érable pourrait être un sirop mais je suis pas certain. Ce spot semble prometteur. Si tu te proposes d'y retourner cet été, ça pourrait étre intéressant si le niveau de l'eau est assez bas, autrement ce sera beaucoup d'efforts pour peu. Pour nous situer un peu, on parle de quelle rivière ici?
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Corvée de nettoyage Empty Re: Corvée de nettoyage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum