Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

4 participants

Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  simon Mar 5 Aoû 2014 - 11:55

Je suis présentement en vacance à Ville-Marie au Témiscamingue et je me suis trouvé un contact pour des bouteilles!!! Le monsieur en a pleins mais elles sont toutes entreposée dans des boites et pour l'instant inaccessibles Crying or Very sad , par contre il en avait quelques unes sur des tablettes. J'ai ramassé deux grosses St.Leon (une bleu aqua et l'autre transparente) et cette superbe bouteille de medecine BIMAL de 9" de haut et embossée "DOCTEUR J.E. BRAULT VILLE-MARIE, P.Q." Je suis vraiment super content de cette trouvaille car c'est une petite ville et il doit pas en avoir des tonne de cette bouteille. La suite l'an prochain car il va me classer ses bouteilles.

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. 20140810[/url]
simon
simon

Messages : 765
Points : 1278
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  vincefort Mar 5 Aoû 2014 - 12:33

Wow, belle trouvaille Simon. On entend pas souvent parler des bouteilles de l'Abitibi-Témiscamingue il doit y en avoir des pas pire.
vincefort
vincefort

Messages : 478
Points : 751
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  jglanteigne Jeu 7 Aoû 2014 - 9:00

Le docteur était pharmacien. Une belle découverte Simon.
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  simon Jeu 7 Aoû 2014 - 10:15

Merci Jean - Guy. J'ai trouvé cette bouteille à Ville-Marie au Témiscamingue mais je trouves ça drôle qu'un village à cette époque avec probablement un seul Docteur prenaient la peine de faire des bouteilles embossées. Est-ce qu'il se pourrait que se soit Ville-Marie (Montreal)?
simon
simon

Messages : 765
Points : 1278
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  jglanteigne Jeu 7 Aoû 2014 - 10:51

Ça m'étonnerait. Ville Marie était le nom de Montréal avant la conquête par les anglais.
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  Dr Lambert Jeu 7 Aoû 2014 - 16:07

simon a écrit:Est-ce qu'il se pourrait que se soit Ville-Marie (Montreal)?

Je sais qu'il y avait plusieurs Dr. Brault à Montréal au tournant du siècle, il faudrait que je vérifie mes documents. Se peut-il qu'il y avait une ancienne municipalité près de Montréal qui s'appelait Ville-Marie ? Mais le fait que tu l'aies trouvée en Abitibi pointerait plutôt vers cette région. Ce serait la première bouteille embossée de l'Abitibi que je vois. Elle est écoeurante !
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  simon Jeu 7 Aoû 2014 - 21:54

Merci Jean-Marc! Veux-tu une bonne photo pour ton site?
simon
simon

Messages : 765
Points : 1278
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  simon Jeu 7 Aoû 2014 - 21:57

Jean-Marc, as-tu déjà vu une bouteille de medecine avec "DOCTEUR" embossé comme ca avant?
simon
simon

Messages : 765
Points : 1278
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  Dr Lambert Jeu 7 Aoû 2014 - 22:14

simon a écrit:Jean-Marc, as-tu déjà vu une bouteille de medecine avec "DOCTEUR" embossé comme ca avant?

Je l'ai souvent vu en abrégé, mais jamais au long - enfin, il me semble. J'avoue que c'est particulier. M. Brault devait vraiment être fier de son titre pour l'afficher de façon aussi... aussi ostentatoire ! Je me demande si les manufacturiers de bouteilles chargeaient l'embossage à la lettre ? Si oui, le bon Docteur avait des patients riches.

Et comment que je voudrais une photo ! Je serais bien dû pour une mise à jour, bien que Jean-Guy et Frédéric n'ont pas encore commencé leur campagne de harcèlement  Smile

La qualité de mon sommeil risque d'être affectée maintenant que je sais qu'il y a un type quelque part au Témiscamingue plein de boîtes de bouteilles surprise. Sois très poli avec lui  tongue 
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty MALHEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  simon Ven 19 Sep 2014 - 17:52

LA JE SUIS EN TABARN#?!!%@ DE CALISS#*!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai voulu nettoyer ma bouteille en profondeur pour envoyer une belle photo à Jean-Marc pour son site et un MALHEUR c'est produit!!!! J'ai mis du Vim et mes copeaux de cuivre comme d'habitude et quand j'ai brassé le tout en bouchant le goulot avec mon pouce, une réaction chimique produisant je sais trop quoi a fait craquer toute me bouteille!!!! Je suis tellement en maudit mais au moin elle est encore en un morceau. Le verre devait être trop mince pour supporter la pression produite par la réaction chimique. Je vais faire très attention pour les prochaines bouteilles de se genre
simon
simon

Messages : 765
Points : 1278
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  vincefort Dim 21 Sep 2014 - 18:43

Très triste comme histoire Sad Que cela nous serve de leçon à tous et redoublons de prudence avec nos précieuses bouteilles.
vincefort
vincefort

Messages : 478
Points : 751
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  Dr Lambert Mar 14 Oct 2014 - 19:59

J'ai fouillé un peu sur ta bouteille de Ville-Marie, et je crois savoir qui est ce docteur. Sur ma liste de pharmaciens de Montréal, il y a un Dr. Jean Élie Brault qui a exercé entre 1889 et 1944. Il était situé sur le Boulevard St-Laurent, au Sud de Montréal, précisément où se trouve aujourd'hui l'arrondissement de Ville-Marie - donc probablement une ancienne municipalité qui a fusionné avec Montréal.
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q. Empty Re: Docteur J.E. Brault Ville-Marie, P.Q.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum