Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Bière d'épinette: premier bon résulat

4 participants

Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  Dr Lambert Lun 8 Nov 2010 - 18:36

À la demande générale, voici la recette de mon premier résultat potable pour la bière d'épinette.

Je souligne que j'ai trouvé de la vraie essence d'épinette dans une boutique de bière & vin de Victoriaville, mais la cassonnade que j'ai utilisée pour ma première batch annule le goût. Je réessaye cette semaine avec du sucre blanc.

En attendant, voici la recette pour la liqueur à la cassonnade et la mélasse:


- 5 gallons (23 litres) d’eau

- 1 sac de 2 kg de cassonnade

- 1 tasse de mélasse diluée dans une tasse d’eau chaude

- 1 sachet de levure à bière (la Cooper's Ale Yeast va bien)



Mettre la cassonade et la mélasse dans l’eau et bien brasser jusqu’à dissolution complète. Saupoudrer la levure et mélanger encore. Laisser reposer le mélange cinq minutes, puis embouteiller. Des bouteilles en verre fort ou des bouteilles de liqueur en plastique font l’affaire. Laisser les bouteilles à la chaleur, au soleil si possible, pour 3 jours. Mettre ensuite au frigo, et c’est prêt à boire !



Les amateurs de mélasse peuvent en mettre à leur guise, ça donne un bon goût.



C’est aussi simple que ça. Ne me demandez pas tous en même temps ce que j’ai fait pour rater ça les deux premières fois !



Ne laissez pas les bouteilles à la chaleur au bout de 4 jours, car la fermentation continue et les bouteilles pourraient exploser. Je connais quelqu’un qui a vécu l’expérience, et ce n’est pas intéressant.
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  Frédéric Hartl Lun 8 Nov 2010 - 21:13

Dr Lambert a écrit:Ne laissez pas les bouteilles à la chaleur au bout de 4 jours, car la fermentation continue et les bouteilles pourraient exploser. Je connais quelqu’un qui a vécu l’expérience, et ce n’est pas intéressant.

And how!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 56
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  ,`;```"""'`'''``'',;,`, Lun 8 Nov 2010 - 21:20

avec de la glace Cool

,`;```"""'`'''``'',;,`,

Messages : 523
Points : 908
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  pokpok69 Lun 15 Nov 2010 - 16:00

Frédéric Hartl a écrit:
Dr Lambert a écrit:Ne laissez pas les bouteilles à la chaleur au bout de 4 jours, car la fermentation continue et les bouteilles pourraient exploser. Je connais quelqu’un qui a vécu l’expérience, et ce n’est pas intéressant.

And how!

Ben là je pense que ton histoire a fait le tour mon Frédéric.
Même le dessous de l'escalier n'est pas assez frais!! Razz
pokpok69
pokpok69

Messages : 198
Points : 226
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 55
Localisation : Bois-des-Filion

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  Dr Lambert Lun 15 Nov 2010 - 18:45

Hum... je n'ai nommé personne à propos des bouteilles qui explosent...

Ça me fait plaisir Pokpok69. J'ai enfin trouvé des vieilles bouteilles de 10 oz. Je les ai débarassées de leurs quelques décennies de saletés, et elles sont comme neuves. J'ai fait une batch hier avec de l'essence d'épinette, ça sera prêt jeudi (si je trouve un moyen de faire entrer 6 douzaines de bouteilles dans mon Philco). J'espère que ça va marcher... What a Face
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  pokpok69 Mar 16 Nov 2010 - 17:02

Dr Lambert a écrit:Hum... je n'ai nommé personne à propos des bouteilles qui explosent...

Ça me fait plaisir Pokpok69. J'ai enfin trouvé des vieilles bouteilles de 10 oz. Je les ai débarassées de leurs quelques décennies de saletés, et elles sont comme neuves. J'ai fait une batch hier avec de l'essence d'épinette, ça sera prêt jeudi (si je trouve un moyen de faire entrer 6 douzaines de bouteilles dans mon Philco). J'espère que ça va marcher... What a Face

Philco.....c'est pas un radio antique ça? Question
pokpok69
pokpok69

Messages : 198
Points : 226
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 55
Localisation : Bois-des-Filion

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  Frédéric Hartl Mar 16 Nov 2010 - 19:42

pokpok69 a écrit:Philco.....c'est pas un radio antique ça? Question

Entre autres choses; en fait ils sont reconnus pour leurs radios mais ont fait bien d'autres choses qu'on peut lire ici.

J'ai bien hâte de goûter à la dernière moutûre de bière d'épinette Wink
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 56
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  Dr Lambert Mar 16 Nov 2010 - 22:50

Philco, c'est le nom affectueux de mon frigo énergivore de 1955. De quoi refroidir de la bière d'épinette de façon authentique !
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  pokpok69 Lun 22 Nov 2010 - 16:02

Dr Lambert a écrit:Philco, c'est le nom affectueux de mon frigo énergivore de 1955. De quoi refroidir de la bière d'épinette de façon authentique !

Trop cool!
J'ai déjà eu in vieux international....t'en souviens-tu Frédéric ?
Oui oui celui qui était au chalet de ma mère.
pokpok69
pokpok69

Messages : 198
Points : 226
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 55
Localisation : Bois-des-Filion

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  Frédéric Hartl Lun 22 Nov 2010 - 16:19

pokpok69 a écrit:t'en souviens-tu Frédéric ?
Oui oui celui qui était au chalet de ma mère.

Ben oui, de quoi payer les pensions des employés d'Hydro-Québec!!!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 56
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Bière d'épinette: premier bon résulat Empty Re: Bière d'épinette: premier bon résulat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum