Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises

+2
bob-antik
Frédéric Hartl
6 participants

Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises

Message  Frédéric Hartl Jeu 19 Mai 2011 - 21:05

Lors de mes nombreux voyages aux États-Unis, je prends toujours le temps de fouiller toutes les boites de bouteilles que je peux trouver chez les antiquaires/marché aux puces.

Donc voice mes trois bouteilles Américaines mais de souches définitivement Canadienne-Françaises:

Ma première est une petite bouteille de pharmacie, format 2 onces je crois; elle est écrit "Pharmacie Girard" et ce en Français, c'est sûr que c'est un Québécois qui a émigré à Willimantic, Connecticut à cette époque:

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Can-am10

Une meilleure vue du nom:

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Can-am11

Et mes deux dernières sont constituées de bouteilles format 12 onces "blob top" ayant fort probablement contenu de la bière:

"Robichaud & Gauthier" de Gardner, Massachusetts et "Pichette & Champoux" de Manchester, New-Hampshire; On peut voir une variante de la "Robichaud & Gauthier" ici.

Les photos:

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Can-am12

Et un gros-plan des noms, j'adore le castor!!!

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Can-am13

À suivre... J'espère!

Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2037
Points : 2611
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Re: Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises

Message  jglanteigne Sam 21 Mai 2011 - 20:50

Très belles bouteilles! C'est étonnant de voir qu'à cette époque, beaucoup de petites villes américaines étaient littéralement peuplées de Québécois. Beaucoup de journaux de cette époque de pleins de petites et moyennes ville américaines étaient de langue française aussi.
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Re: Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises

Message  Frédéric Hartl Sam 21 Mai 2011 - 23:29

jglanteigne a écrit:Beaucoup de journaux de cette époque de pleins de petites et moyennes ville américaines étaient de langue française aussi.

Exact!

J'ai vu il y a quelques années un journal de Woonsocket, Rhode Island completement en Français... Mais le type n'a pas voulu me le vendre Sad
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2037
Points : 2611
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Re: Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises

Message  Dr Lambert Lun 23 Mai 2011 - 20:51

Super belles bouteilles ! J'aime beaucoup celle de la Pharmacie Girard.

Il y en a plusieurs dans ma famille qui avaient émigré au Massachussetts et au Connecticut dans les années 20, parce qu'il y avait de l'ouvrage là-bas, mais ils sont pas mal tous revenus à la crise de 29. Ces bouteilles québéco-américaines témoignent de la prospérité de l'avant crise - des pièces d'histoire !!
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Re: Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises

Message  bob-antik Jeu 16 Juin 2011 - 12:42

EN VOILA UNE AUTRE BOUTEILLE AMERICAINE AVEC UN NOM DE CHEZ-NOUS!!
HENRY THIBAULT & SON CLAYTON N.Y.

TOUT INFORMATION SUR CETTE BOUTEILLE EST LA BIENVENUE.!!
Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 115
Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 214
Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 312
Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 410
bob-antik
bob-antik

Messages : 21
Points : 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty J'ai la même mais malheureusement je n'ai aucune information sur le sujet !!

Message  edika Jeu 16 Juin 2011 - 20:14

bob-antik a écrit:EN VOILA UNE AUTRE BOUTEILLE AMERICAINE AVEC UN NOM DE CHEZ-NOUS!!
HENRY THIBAULT & SON CLAYTON N.Y.

TOUT INFORMATION SUR CETTE BOUTEILLE EST LA BIENVENUE.!!
Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 115
Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 214
Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 312
Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 410

edika

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Terrio

Message  Charles Ven 17 Aoû 2012 - 17:03

Bonjour,

Voici une bouteille trouvée dans le Maine pour 50 cents, je ne pouvais pas la laisser-là!

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 00310

Pourrait-il s'agir d'une bouteille Canadienne-Française?

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 00410

Terrio est sûrement une américanisation de Thériault, surtout que beaucoup des nôtres sont partis aux États pour chercher de l'ouvrage à cette époque.

Bonne trouvailles,
Charles
Charles
Charles

Messages : 57
Points : 101
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Henry Arsenault

Message  jglanteigne Dim 15 Fév 2015 - 16:46

Une bouteille américaine que je viens d'acquérir. Petite histoire d'Henry Arsenault: Henri Arsenault naquit le 16 janvier 1849 à St-Ours, Québec de Joseph et Olive Lachambre. Henri part pour les Etats-Unis et se marie à Odile Mathieu à North Brookfield, Mass. le 3 août 1884. Il décéda le 8 avril 1915 à Athol, Massachusetts. Il est dans le Athol City Directory de Athol en 1897 en tant que Druggist. Comme il origine de St-Ours, mon village natal, je n'ai pas hésité à l'acheter. Plus bas, son monument funéraire.

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Dsc04710

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises 34111_5932_Arsenault
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Re: Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises

Message  Dr Lambert Lun 16 Fév 2015 - 13:28

Super ! Tu connaissais déjà le nom de Henri Arsenault, ou tu a découvert son origine après avoir acheté la bouteille ? C'est le plus proche d'une bouteille de St-Ours que tu aura eu à date. Félicitations !
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Re: Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises

Message  jglanteigne Lun 16 Fév 2015 - 17:24

Dr Lambert a écrit:Super !  Tu connaissais déjà le nom de Henri Arsenault, ou tu a découvert son origine après avoir acheté la bouteille ?  C'est le plus proche d'une bouteille de St-Ours que tu aura eu à date.  Félicitations !

Non je ne le connaissais pas du tout et c'est par hasard que je suis tombé sur cette bouteille sur eBay. J'ai fait quelques recherches en généalogie et je me suis rendu compte qu'il était né à St-Ours, alors je l'ai achetée.
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises Empty Re: Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum